ENADEP

L'ENADEP fait son Babbel de rentrée !

En effet, l’ENADEP a mis en place une plateforme de formation à distance qui va permettre d’offrir un confort de travail et d’apprentissage aux stagiaires qui débutent la formation ENADEP en 1ère année de 1er cycle et en 1ère année de 2ème cycle: accès constant aux supports pédagogiques, liberté totale de travail (durée, lieu), lien avec un formateur à distance attitré, exercices, formulaires et apprentissage au moyen de scènes et d’animations permettant une immersion réelle dans la matière et la pratique.

Bien évidemment, les séances de regroupement physique sont maintenues mais elles viendront compléter ce qui aura été fait en amont, à partir de la plateforme. De fait, le nombre de séances va diminuer et elles seront davantage encore consacrées à la mise en œuvre pratique du contenu des supports. (7 séances de regroupement pour la première année du premier cycle de secrétaire juridique et 6 séances de regroupement pour la première année du deuxième cycle d’assistante juridique.

Cette orientation pédagogique entre « distanciel et présentiel » ne concerne que les premières années des deux cycles de formation. Les méthodes de formation des deuxièmes cycles et du troisième cycle de spécialisation restent inchangées mais ils sont appelés à évoluer de la même manière.

La distance et le temps ne sont plus un problème : on apprend depuis chez soi, dans les transports en commun, le matin, entre midi et deux, le soir, on échange avec le formateur à distance, on fait les exercices et on participe aux séances de regroupement pour travailler sur un mode pratique avec le formateur présentiel…

Pour en savoir plus, contactez-moi ! miavenas@numericable.fr.

D’autres informations seront mises en ligne prochainement et les emplois du temps seront communiqués à la rentrée de septembre.

DEBUT DES COURS

Emploi du temps 2017, cliquer ici.

Les cours seront donnés à l’école des avocats du Sud-Ouest Pyrénées 35 C, boulevard des Récollets 31 400 TOULOUSE (métro Saint-Michel ou gare SNCF Saint-Agne), près du Stadium.

LES OFFRES DE FORMATIONS DE L'ENADEP

L’ENADEP offre deux types de formation :

1°) les formations certifiantes, pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer ici.

2°) les formations courtes et expertes, pour en savoir plus, il vous suffit de suivre le lien .

A SAVOIR : les formations courtes et expertes peuvent être organisées dans des barreaux proches de TOULOUSE et j’invite les Bâtonniers qui seraient désireux que le centre ENADEP de TOULOUSE organise ces formations dans leur ressort me sollicitent pour qu’une date puisse être arrêtée.

RAPPEL : Les formations de l’ENADEP entrent toutes dans le cadre du contrat personnel de formation (CPF) qui a été mis en place le 1er janvier 2015, en remplacement du droit individuel à la formation (DIF).

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a renforcé les obligations de l’employeur en matière de formation professionnelle. Outre l’entretien professionnel obligatoire qu’il doit avoir avec ses salariés tous les deux ans, il doit impérativement organiser un bilan professionnel, sous la forme d’un entretien qui doit comprendre un récapitulatif du parcours professionnel du salarié et donner lieu à la rédaction d’un document. A l’occasion de ce bilan, il devra être vérifié si le salarié a suivi au moins une action de formation et/ou acquis des éléments de certification par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les formations de l’ENADEP répondent aux exigences nouvelles posées par la loi et elles présentent la particularité d’être totalement prise en charge par ACTALIANS (ex-OPCA-PL).

Depuis plus de 50 ans, l’ENADEP adapte sa structure et innove dans des formations pédagogiques totalement dédiées au métier de la secrétaire d’avocats : Employeurs et/ou secrétaires, ayez le réflexe ENADEP !

FORMATIONS COURTES

L’école de procédure et du droit propose désormais des formations courtes et expertes, réparties sur une demi-journée, une journée ou deux jours et prises en charge par ACTALIANS (ex OPCA-PL). Les employeurs peuvent choisir d’ajouter des connaissances pratiques à l’expérience professionnelle de leur personnel et les salariés peuvent acquérir une compétence complémentaire.

Ces formations éligibles au Droit Individuel à la Formation (DIF), sont également ouvertes aux avocats et prises en charge par le FIF-PL. L'ENADEP vous proposera des formations courtes prochainement.

3ème CYCLE - CHOIX DE LA SPECIALISATION

Quelle sera la spécialisation qui sera enseignée à TOULOUSE à la rentrée prochaine.

Faites connaître vos préférence en participant au sondage DOODLE que nous avons mis en ligne, il vous suffit de vous rendre à l’adresse suivante, en cliquant sur le lien qui suit :

http://doodle.com/poll/2dwc4492e4bp836d

Les inscriptions se font directement auprès de l’ENADEP à Paris, 48, rue de Rivoli 75004 PARIS ou par télécopie au 01 48 87 25 36. Pour tous renseignements complémentaires, à l’école directement auprès de Madame Stéphanie AIGLON, saiglon@enadep.com ou de Maître Michel AVENAS, 13 rue Sainte Ursule, 31000 TOULOUSE Tel 05 34 25 50 33 et télécopie 05 34 25 50 32 ou courriel miavenas@numericable.fr.