Election des représentants

Représentants du Jeune Barreau pour 2017

 

PRESTATION DE SERMENT 2011
Maître Etienne DURAND-RAUCHER

PRESTATION DE SERMENT 2012
Maître Camille LANDART

PRESTATION DE SERMENT 2013
Maître Marie DESHORS
Maître Elfried DUPUY-CHABIN

PRESTATION DE SERMENT 2014
Maître Margot MOUNET
Maître Guillaume TOUBOUL

PRESTATION DE SERMENT 2015
Maître Marie-Ange ALEXIS

 

DEUX OU TROIS CHOSES A PROPOS DE LA COMMISSION JEUNE BARREAU

 

Les représentants Jeune Barreau travaillent depuis quelques années sur des sujets qui touchent plus particulièrement les jeunes confrères, difficultés qu’ils sont les plus à même de rencontrer ou d’avoir rencontré, ayant eux même moins de cinq années d’exercice.
En effet, chacune des cinq dernières promotions inscrites au tableau élit annuellement un ou deux représentants, lesquels siègeront en commission présidée par deux membres du Conseil de l’Ordre.
La commission Jeune Barreau se réunit à plusieurs reprises au cours de l’année et en moyenne une fois par mois. Au cours de ces réunions, sont évoquées, quelquefois en présence de Monsieur le Bâtonnier, toutes les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes confrères lors de leur entrée au barreau et de leurs premières années d’exercice, essentiellement dans le cadre de leurs collaborations libérale et salariée.
La commission Jeune Barreau a notamment pour objet la mise en place de projets à destination des jeunes confrères, et c’est dans cette optique que deux chantiers majeurs ont été entrepris au cours l’an dernier :
Le contrat de collaboration proposé par l’Ordre a été entièrement refondu et réécrit en conformité avec le RIN, le règlement intérieur du barreau de Toulouse, les dernières jurisprudences en matière de collaboration des avocats, et dans la lignée de ce qui se fait au sein des grands barreaux français et notamment du barreau parisien.
Ce contrat est disponible sur le site de l’Ordre.
Un livret à l’attention du jeune confrère qui s’inscrit au barreau de Toulouse est en cours de finalisation afin de lui indiquer l’ensemble des formalités nécessaires sur le plan comptable, fiscal, ordinal, social et autres. Ce guide évoque l’ensemble des démarches pour s’inscrire au tableau et formalités à accomplir vis-à-vis des organismes sociaux et ordinaux, ainsi que des éléments clés pour le début d’activités comme les permanences pénales, l’honoraire et la facturation, l’aide juridictionnelle, les obligations comptables...
La commission Jeune Barreau a également participé à la fixation du nouveau minimum de rétrocession d’honoraires, ayant été invitée en réunion du Conseil de l’Ordre afin de débattre de son montant.
La commission Jeune Barreau entend devenir un interlocuteur privilégié des jeunes confrères face à leurs interrogations de toute nature.
Dès à présent, les représentants Jeune Barreau invitent chacun d’entre vous à leur communiquer toute difficulté que vous rencontreriez, toute remarque que vous souhaiteriez faire remonter, toute réflexion ou suggestion que vous souhaiteriez proposer.
Pour simplifier les échanges, une adresse mail est à votre disposition :

bouton-mailjeunebarreautoulouse@gmail.com


Nous restons naturellement à votre écoute, et vous prions de nous croire,
Vos bien dévoués confrères,
Les représentants Jeune Barreau de Toulouse.