Motion du Barreau de Toulouse le 3 février 2026
Le Conseil de l’Ordre du Barreau de Toulouse, réuni en sa séance du 3 février 2026 :
CONNAISSANCE PRISE de la situation actuelle des droits humains en Iran et du fait que les dernières semaines ont été marquées par un mouvement de protestation d’ampleur nationale, réprimé avec une violence inédite, ayant causé la mort de milliers de personnes.
CONNAISSANCE PRISE encore de ce que cette répression s’accompagne d’un recours massif aux arrestations arbitraires, aux détentions au secret, aux violences en détention et à l’usage de la terreur d’État, dans un climat de coupure quasi totale des communications.
S’INCLINE avec émotion devant la mémoire des victimes.
S’INQUIETE fortement, dans ce contexte, du sort de nombreux avocats et défenseurs des droits humains qui sont pris pour cibles en raison de leur engagement en faveur des manifestants et de leurs familles.
DÉNONCE avec force les violences et menaces visant le peuple iranien et les avocats engagés dans la défense des droits de l’homme interdits de défendre les manifestants, privant ainsi des milliers de détenus de leur droit à une défense effective.
EXPRIME son entier soutien au peuple iranien dans son aspiration à la liberté, à la dignité, à l’égalité et au respect effectif des droits fondamentaux, ainsi qu’à l’ensemble des avocats et défenseurs des libertés fondamentales qui, en Iran, accompagnent les victimes de la répression, les manifestants et leurs familles au péril de leur sécurité.
ASSURE plus particulièrement de sa solidarité les confrères visés par des poursuites, des menaces, des agressions ou des détentions arbitraires, en raison de l’exercice de leurs fonctions ou de leur engagement public.
ÉXIGE la cessation immédiate de toutes les formes de violences, de poursuites et de détentions arbitraires visant les avocats iraniens, ainsi que la libération sans condition de tous ceux qui sont détenus pour avoir exercé leur profession ou défendu les droits humains.
APPELLE les autorités nationales et internationales à se mobiliser et à interpeller le gouvernement iranien afin que cessent ces persécutions.