Concours de la Conférence 2025 : le grand rendez-vous de l’éloquence

Chaque automne, le Barreau de Toulouse perpétue une tradition vieille de plus d’un siècle : le Concours de la Conférence, véritable institution de l’art oratoire. Cette joute verbale met aux prises les jeunes avocats et avocates du Barreau au travers de sujets décalés.

Affiche Concours de la Conférence 2025

De riches soirées d'éloquence

Cette année, le 1er tour se déroulera les 8 et 9 octobre 2025 à partir de 18h. Le 2ème tour, synonyme de finale, aura lui lieu le 19 novembre 2025. Ces soirées sont ouvertes à toutes et tous, en accès libre et gratuit.

Cette année, les candidates et candidats devront se confronter autour des sujets suivants :

  • Faut-il garder le meilleur pour sa faim ?
  • Rien, c'est déjà beaucoup
  • Que demander à la Lune ?

Pour rappel, le Concours de la Conférence est ouvert à tous les avocats du Barreau de Toulouse ayant moins de 5 années d’exercice, et obligatoire pour ceux de moins de deux ans de barre.

À l’issue des épreuves, les 4 lauréats sont désignés "Secrétaires de la Conférence" : ils incarnent, tout au long de l’année, une parole forte au sein du Barreau.

Un rendez-vous incontournable

Vous l'aurez compris, plus qu’un simple concours, la Conférence du Barreau de Toulouse offre au public l’opportunité rare d'assister à des exercices de style brillants, qui mêlent réflexion juridique, liberté d’esprit et art de convaincre.

L'entrée est libre et gratuite !