
Association créée sous l’égide de l’Ordre des Avocats de Toulouse, l'Association des Jeunes Toulousains (AJT) le but est d’assurer et de promouvoir la défense juridique et judiciaire des mineurs, par le biais de la prévention, de l’assistance, de la représentation et de la défense.
Des avocats qui reçoivent une formation initiale spécifique en droit civil et en droit pénal des mineurs et qui s’engagent à suivre une formation continue relative aux mineurs.
Des avocats qui adhèrent et sont soumis à une charte de déontologie protectrice des intérêts de l’enfant.
Qui conseillent les mineurs et assurent leur défense devant l’ensemble des juridictions (pénales et civiles).
Des interventions dans des collèges et lycées pour informer les mineurs de leurs droits et devoirs.
Les permanences du mercredi : un lieu d’écoute anonyme et gratuit, tenu sans rendez-vous par un avocat d’enfant (AJT) les deuxième et quatrième mercredis de chaque mois, de 14 heures à 17 heures, à la Maison de l'Avocat, 13 rue des Fleurs à Toulouse.
Les ateliers du vendredi permettent d’accueillir des élèves au Palais de Justice pour échanger avec eux sur des questions de société (violences, drogue, agressions sexuelles…) et leur faire connaître les lieux de justice, aux côtés d’un avocat d’enfant (AJT), d’un éducateur (PJJ) et d’une assistante sociale (Conseil général).
Des interventions dans le cadre des rencontres "ciné jeunes justice", lors de la Journée mondiale des droits de l’enfant, des Assises nationales des avocats d’enfants, ou encore au sein d’associations ou d’organismes pour informer sur le droit des mineurs.
En faisant part de vos demandes et réflexions à : A.J.T. – Ordre des Avocats, 13, rue des Fleurs, 31000 Toulouse.
En appelant A.J.T. à l’Ordre des Avocats de Toulouse : 05.61.14.91.50.
Tout mineur peut être conseillé et défendu par un avocat.
Tous les entretiens entre l’avocat et le mineur demeurent confidentiels.
Présidente : Maître Laurence MONNIER-SAILLOL
Vice-Présidente : Maître Isabelle DAURAU-BEDIN
Trésorière : Maître Déborah MAURIZOT
Secrétaire : Maître Marie-Laure CAVALIE-FORTUNE
L'Association des Avocat.e.s pour la défense des Mineur.e.s Isolé.e.s Etranger.e.s (AAMIE) a pour but de regrouper des avocat.e.s inscrit.e.s dans le ressort de la Cour d’appel de Toulouse en vue d’assurer la défense et le respect des droits des Mineur.e.s Isolé.e.s Etranger.e.s (MIE).
Présidente : Maître Deborah ROBERT
Secrétaire : Maître Néguine BEHECHTI
Trésorière : Maître Agathe JOUBIN
Contact : aamie.toulouse@proton.me
Membres de l'Association des Avocat.e.s pour la défense des Mineur.e.s Isolé.e.s Etranger.e.s (AAMIE)
JAY Mathilde
KHOURY Sarah
L’association de défense des étrangers (ADE) réunit les avocats sensibilisés à la problématique du droit des étrangers et investis dans le contentieux du droit au séjour et de l'éloignement.
A cet effet, elle propose et organise des formations, colloques, journées d'étude à l'attention des confrères.
Elle met à disposition de ses adhérents un forum d’échange et de discussion autour de l’actualité législative et jurisprudentielle.
Animée par la volonté de mettre en place des systèmes de défense efficients, elle contribue à la mutualisation des bonnes pratiques et au développement de stratégies concertées destinées à mieux assurer la protection des droits des ressortissants étrangers.
A raison de son objet, elle se veut l’interlocuteur privilégié de la commission Etranger du Conseil de l'Ordre sur toutes les questions afférentes à ce contentieux.
Président : Maître Alexandre Mazeas
Co-Président : Maître Marion Thomas
Membre de l'ADE (Association Défense Des Étrangers)
JAY Mathilde
MEAUDE Delphine
PIAZZON Amélie
L’association a pour but de regrouper des avocat·es, élèves-avocat·es et avocat·es honoraires engagé.es dans la lutte contre les violences intrafamiliales et sexuelles (VIFS). Elle a notamment pour objet de mettre en convergence les pratiques et expériences professionnelles des avocat.es autour du sujet des VIFS, favoriser l’accès au droit des personnes concernées par les VIFS et informer et sensibiliser le public sur les enjeux juridiques liés aux VIFS.
Ainsi, l’association aspire à proposer aux personnes concernées par les VIFS, un accès facilité à une représentation juridique adaptée et sensibilisée à leurs besoins, quel que soit le domaine juridique concerné. L’association a également pour vocation de favoriser l’orientation des personnes concernées par les VIFS vers une prise en charge psycho-sociale et matérielle, par l’intermédiaire d’associations spécialisées, notamment.
Présidente : Maître Aurore CHHE
Trésorière : Maître Clothilde ESQUERRE
Secrétaire : Maître Anne-Sophie ZANGA
Secrétaire : Maître Elisa MORANDINI